
Découvrez la Grotte de Lascaux
Le site de la Grotte de Lascaux propose une visite virtuelle en 3D libre.

Située au coeur de la vallée de la Vézère, et à seulement 15 minutes de notre hôtel de plein air Slow Village Séveilles, la grotte de Font-de-Gaume est l’un des derniers sanctuaires préhistoriques ornés encore ouverts au public. Avec ses peintures polychromes vieilles de 14.000 ans, elle permet un voyage émouvant dans le temps, au plus près de nos ancêtres.
Prêt à partir à la découverte de ce trésor ?
C’est au cœur du Périgord, sur les hauteurs du village des Eyzies, que débute l’histoire de la grotte de Font-de-Gaume. Cette grotte, située à seulement 15 minutes de notre hôtel de plein air Slow Village Séveilles, a été découverte le 12 septembre 1901 par Denis Peyrony, un instituteur passionné d’archéologie. À l’époque, cette cavité était nommée “la grotte du Sourd”. Bougie à la main, Denis Peyrony se faufile dans un étroit couloir, franchit un passage étroit que l’on nommera plus tard le « Rubicon », et fait une découverte qui changera à jamais l’histoire de l’art pariétal.
Devant ses yeux : des peintures multicolores, vibrantes et anciennes de plusieurs millénaires. Ce sont les premières œuvres polychromes jamais découvertes en France. Très vite, les grands noms de la préhistoire, comme le docteur Capitan et l’abbé Breuil, se joignent à lui. Ensemble, ils révèlent au monde les trésors de cette grotte unique. En 1910, leur travail aboutit à la publication d’un ouvrage de référence : La caverne de Font-de-Gaume.
Plus d’un siècle plus tard, la grotte de Font-de-Gaume continue d’émerveiller. Avec ses 230 représentations datant d’environ 14 000 ans avant notre ère, elle est l’une des dernières grottes ornées encore accessibles au public en France. Classée Monument Historique dès 1902, puis inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle incarne un lien précieux entre le passé de l’humanité et notre regard d’aujourd’hui.
Bien avant de devenir un haut lieu de l’art pariétal, la grotte de Font-de-Gaume a servi de refuge à d’étonnants locataires. Le plus ancien ? Un géant aujourd’hui disparu : l’ours des cavernes. Haut de près de 3 mètres, pesant jusqu’à 800 kg, cet impressionnant herbivore a laissé derrière lui de nombreuses griffades visibles sur les parois. Les fouilles menées en 1967 ont permis d’identifier les restes d’une dizaine d’individus, probablement morts durant l’hibernation. Leur présence est attestée dans presque toute la cavité.
Mais la grotte de Font-de-Gaume n’a pas été que le domaine de l’ours. Dès le Paléolithique, l’homme y trouve un abri, sans jamais cesser d’y revenir. Grâce aux fouilles archéologiques, on sait aujourd’hui que plusieurs cultures préhistoriques ont occupé la grotte au fil du temps.
Les traces les plus anciennes remontent à environ 40 000 ans, au Châtelperronien : certains os d’ours portent des marques de découpe, preuve que viande et peaux étaient récupérées. Plus tard, des objets en silex et en bois de renne de facture aurignacienne, ainsi que trois pointes solutréennes, viennent confirmer une fréquentation continue.
La grotte de Font-de-Gaume traverse ensuite les millénaires : quelques fragments de poterie néolithiques, des objets de l’Âge du Bronze, et une épingle en bronze témoignent d’usages variés au fil du temps. Au Moyen Âge, le porche de la grotte devient poste de guet, comme en témoignent les aménagements troglodytiques visibles au-dessus de l’entrée.
Et plus près de nous, au XIXe siècle, la grotte sert tout simplement… de bergerie. On y trouve encore les traces de cette époque à travers des graffitis laissés par les visiteurs parfois au détriment des œuvres préhistoriques.
La grotte de Font-de-Gaume, c’est donc bien plus qu’une galerie d’art paléolithique : c’est un témoin vivant de l’histoire humaine et animale traversant les âges.
Dès les premiers pas dans la grotte de Font-de-Gaume, le charme opère. Cette grotte ne se contente pas d’être un simple vestige du passé : elle dévoile une galerie d’art préhistorique. La grotte de Font-de-Gaume c’est près de 230 œuvres, peintes ou gravées, vieilles d’environ 14 000 ans.
Le bison est la star incontestée du lieu : 84 représentations lui sont consacrées. Mais ouvrez bien les yeux, car d’autres créatures surgissent des parois. En effet vous retrouverez, bouquetins, chevaux, mammouths, rennes, aurochs, ours, félins, rhinocéros laineux, loups, sans oublier quelques mains négatives, un personnage humain et divers signes mystérieux.
Parmi les fresques les plus marquantes de la grotte de Font-de-Gaume, celle des rennes affrontés est un véritable bijou. Deux rennes, l’un noir, l’autre rouge, se font face avec une étonnante tendresse : le premier lèche doucement le front du second. Un moment suspendu dans le temps, capturé il y a des milliers d’années, et qui continue aujourd’hui encore à émouvoir les visiteurs.
Ce sont quinze rennes qui sont représentés dans la grotte de Font-de-Gaume. Une véritable exception, quand on sait que cet animal, pourtant très chassé au Paléolithique, est rarement mis en avant dans les œuvres pariétales.
Un peu plus loin, deux chevaux attirent le regard. Réalisés au noir de manganèse, ils semblent presque bondir hors de la paroi. L’un d’eux, jambes avant tendues, donne une impression de mouvement saisissante, une attitude peu fréquente dans l’art pariétal.
Impossible de visiter la grotte de Font-de-Gaume sans croiser un tectiforme. Ce mot étrange désigne un symbole en forme de toit, que l’on retrouve peint ou gravé à vingt-six reprises dans la cavité. Certains sont intégrés à des animaux : mammouths, chevaux ou bisons. Ces signes restent encore aujourd’hui pleins de mystère, et ne sont observés que dans trois autres grottes du Périgord.
À côté de ces formes énigmatiques, d’autres symboles complètent le décor : points, croix, rectangles, tous porteurs d’un message que les millénaires n’ont pas totalement effacé.
Vous êtes décidé à visiter la grotte de Font-de-Gaume ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser au mieux votre visite depuis notre hôtel de plein air.
L’accès à la grotte est strictement réglementé afin de la préserver. Ainsi, la réservation en ligne d’un créneau horaire est donc obligatoire (les jauges sont limitées) et la durée de la visite à l’intérieur de la cavité est restreinte à 30 minutes. En tout, comptez environ une heure de présence sur le site pour profiter pleinement de l’expérience.
Le tarif d’entrée à la grotte est de 13 euros. La visite, bien que guidée, reste assez physique. L’ascension jusqu’à l’entrée se fait par un sentier étroit et pentu d’environ 400 mètres. À l’intérieur, les galeries sont sinueuses, sombres et étroites. Il n’y a ni bancs ni possibilité de s’asseoir pendant la visite. Nous vous recommandons de prévoir des chaussures confortables et une veste légère, en effet, la température dans grotte de Font-de-Gaume est d’environ 14°C tout au long de l’année.
Situé à seulement 15 minutes de la grotte de Font-de-Gaume, notre hôtel de plein air Slow Village Séveilles vous accueille dans un cadre paisible pour des vacances entre déconnexion et relaxation.
Réservez dès maintenant votre hébergement dans notre hôtel de plein air Slow Village Séveilles et vivez l’histoire… grandeur nature !
Le site de la Grotte de Lascaux propose une visite virtuelle en 3D libre.
La Dordogne regorge de trésors préhistoriques : peintures rupestres, gravures et galeries souterraines impressionnantes. Partez sur les traces des premiers artistes de l’humanité avec notre sélection incontournable.
Afin de bien préparer votre séjour en Dordogne et ne pas passer à côté des visites immanquables, Inspire Villages Séveilles vous a préparé un classement des meilleurs sites à visiter dans le Périgord noir à proximité de notre hôtel de plein air.
La Grotte des Combarelles, véritable perle préhistorique, se trouve au cœur de la Vallée de la Vézère, en Dordogne. Située à environ 25 km au sud-est de Périgueux, cette grotte constitue un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO.