Origines des fortifications de Vauban sur l’île de Ré
Joyaux de l’île de Ré, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont l’œuvre de Vauban. Construites sous Louis XIV en 10 années, de 1681 à 1691, elles portent la signature du célèbre ingénieur royal avec leur architecture typique en étoile.
Uniques du fait de leurs dimensions exceptionnelles, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré forment un demi-cercle de plus d’1,5 km de rayon face au Pertuis Breton et représentent 14 kilomètres de remparts. La place forte avait pour vocation de pouvoir abriter l’ensemble des habitants de l’île en cas d’attaque. Sa place stratégique au nord de l’île permet alors de protéger Rochefort et La Rochelle des attaques de l’ennemi anglais.
L’ensemble, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est remarquable pour sa préservation. En perdant sa vocation défensive, la citadelle Vauban a trouvé au fil des siècles de nouvelles utilités et n’a jamais subi d’abandon. Au 19e siècle, elle abrite la maison d’arrêt dans laquelle sont détenus les condamnés au bagne, avant d’embarquer pour la Nouvelle-Calédonie puis pour la Guyane. Le capitaine Dreyfus y fut notamment enfermé. La citadelle est encore aujourd’hui une prison, et constitue la plus importante maison centrale du pays. Elle a pour originalité ses infrastructures classées et sa position au cœur d’un espace touristique réputé.
Visite de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré
La citadelle Vauban de Saint-Martin-de-Ré peut être explorée librement ou découverte plus en profondeur grâce à des visites guidées passionnantes. L’intégralité de l’enceinte urbaine et de la citadelle subsistent malgré quelques modifications des fortifications durant la IIIe république.
Le tour des remparts offre de magnifiques points de vue sur l’océan, face à la Tranche-sur-Mer, de l’autre côté du Pertuis Breton. Un parc urbain fait aussi du site un agréable lieu de promenade et de loisirs pour les familles et les visiteurs. La balade mène du petit port de la citadelle jusqu’au port de Saint-Martin en centre-ville. Plusieurs bâtiments d’origine sont par ailleurs encore intacts : les échauguettes, les souterrains des différents bastions, la chapelle, le pavillon des officiers situé près de la porte d’entrée de la citadelle, une caserne et l’arsenal. Une partie du site est aujourd’hui occupée par l’établissement pénitentiaire.
Remarquables, les trois portes de la cité fortifiée, c’est-à-dire la porte de la Citadelle ainsi que la porte des Campani à l’ouest et la porte de Toiras à l’est, comportent des décors sculptés, à l’effigie du Roi Soleil. Les visites guidées sont l’occasion de décrypter ces décors et d’en relever les différents symboles, liés à la monarchie, mais aussi à la vocation militaire du site.