
L’art et la tradition de la savonnerie à l’Île de Ré
Vous souhaitez découvrir l’art de la savonnerie à l’île de Ré lors de votre séjour ?

Dans le village de Loix, au nord de l’île, l’Abeille de Ré est une miellerie familiale créée par Aldo François, lui-même fils d’apiculteur et passionné par son métier. Bien au-delà de la production artisanale de miel, il a à cœur de sensibiliser le public à son art et à la cause des abeilles. La transmission est sa vocation. Les ruchers de la miellerie sont installés sur l’île de Ré ainsi qu’en Charente-Maritime, à proximité de Saint-Jean d’Angély. Ils permettent à l’Abeille de Ré de proposer 6 miels différents, dont les saveurs et les textures varient selon les spécificités du territoire de butinage. Le miel le plus typique de l’île de Ré est un miel toutes fleurs incluant les fleurs des marais et les fleurs côtières. Il se distingue par ses saveurs fruitées et acidulées, sa richesse en bouche et sa fine cristallisation. Lors de votre séjour au camping sur l’île de Ré, peut-être aurez-vous envie de participer un peu à l’aventure en parrainant une ruche ? En fin d’année, vous recevrez une surprise qui vous rappellera vos belles vacances rétaises !
Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur les abeilles, les ruches, le miel et le métier d’apiculteur lors de votre séjour au camping Slow Village ? La miellerie l’Abeille de Ré propose des visites, animations et ateliers autour de l’univers des abeilles pour tout public ! La visite guidée du rucher et de la miellerie, si la saison s’y prête, sera l’occasion d’assister à une extraction de miel suivie d’une dégustation. Des panneaux explicatifs vous permettent aussi de visiter librement le domaine et d’observer le ballet des abeilles qui butinent. Avec l’animation « balade au rucher », la miellerie des Abeilles de Ré proposent aux visiteurs une promenade de 1500 mètres sur le sentier côtier pour atteindre les ruches, une collation, une démonstration et une présentation du métier d’apiculteur, puis un retour à la miellerie pour observer l’extraction et déguster les produits de la ruche. Pour vos enfants, la miellerie organise également plusieurs ateliers : un atelier de découverte dès 4 ans idéal pour les plus jeunes, et deux ateliers respectivement centrés autour des abeilles et autour du métier d’apiculteur pour les enfants de 5 à 12 ans.
Plus d’informations sur le site officiel de l’Abeille de Ré : https://www.abeilledere.com/fr
La miellerie des Abeilles de Ré est bien sûr un lieu de gourmandise, où l’on peut découvrir des produits artisanaux variés élaborés à partir des produits de la ruche. Aux côtés des miels de fleurs, de forêt et d’acacia, les gourmands trouveront des confiseries au miel, des nonnettes, des nougats, des vinaigres, des moutardes, des bières, de l’hydromel ou encore du savon. Si vous cherchez un petit souvenir à ramener de vos vacances sur l’île de Ré, vous aurez aussi le choix parmi des créations en cire uniques et originales, et des cartes à planter qui fleuriront le jardin de votre destinataire de fleurs chères aux abeilles. Les vertus du miel et autres produits de la ruche sont bien sûr mises à profit par la miellerie, pour la création d’une gamme de soins et de cures à base de gelée royale, pollen et propolis. La boutique de la miellerie est ouverte tous les jours de début avril à fin septembre, et tous les jours sauf le dimanche d’octobre à mars. Elle est située chemin Corps de Garde à Loix, à moins de 15 km de notre camping. Vous pouvez vous y rendre en voiture en moins de 20 minutes et à vélo en 35 minutes. Réservez vos vacances à l’île de Ré pour un séjour riche en découvertes et gourmand !
Lumineuses, fonctionnelles et tout confort, nos cabanes promettent une expérience conviviale qui ravira toute la famille.
DécouvrirVous souhaitez découvrir l’art de la savonnerie à l’île de Ré lors de votre séjour ?
L’île de Ré est située sur une importante voie de migration des oiseaux entre l’Afrique et l’Arctique. Ses espaces naturels sont donc particulièrement précieux, puisque susceptibles d’accueillir une importante faune aviaire. À l’extrémité de l’île, au cœur des marais et des vasières du Fier d’Ars, la réserve de Lilleau des Niges a été créée en 1980 dans l’intention de préserver cette biodiversité.
Vos vacances à l’île de Ré seront l’occasion de visiter des sites et édifices qui font la fierté des rétais. Parmi les incontournables figure l’emblématique phare des Baleines, dont la longiligne silhouette se dresse face à l’Atlantique à l’extrémité ouest de l’île. Le site des baleines comprend des édifices d’âges différents : la vieille tour, construite sur ordre du ministre Colbert en 1669, est un observatoire maritime stratégique, qui sert alors de protection avancée au tout jeune arsenal de Rochefort.
Sur la côte nord de l’île, ouvert sur le Pertuis Breton, le port de Saint-Martin-de-Ré existe depuis le Moyen Âge. C’est autour de lui que se crée le noyau urbain de l’île : sa position commerciale et stratégique fait très tôt de Saint-Martin-de-Ré la capitale économique historique du territoire rhétais.
L’Île de Ré se distingue par l’abondance et la richesse de ses marchés, grandement appréciés par les touristes qui font un saut dans la région. Rien de mieux que de flâner à travers ces marchés pour s’approvisionner en produits locaux, se procurer des cadeaux souvenirs de vos vacances ou tout simplement se détendre pendant votre séjour en Charente-Maritime.
Vous souhaitez découvrir les huîtres de l’île de Ré lors de votre séjour ? Tout savoir sur ces produits de qualité célèbres pour leur goût unique.
Tradition historique sur l’île de Ré, la culture du sel a fait vivre le territoire du Moyen Âge jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle. Progressivement abandonnées au cours du 20ᵉ siècle, les salines ont laissé place aux marais et vasières qui forment la réserve naturelle de Lilleau des Niges, et qui accueillent de précieuses populations d’oiseaux migrateurs.
L’histoire de la vigne sur l’île remonte au 13ᵉ siècle : cultivée par les moines cisterciens de l’abbaye des Châteliers, elle a continué d’exister sur l’île bien après leur départ poussé par les guerres de religion. En 1950, la culture de la vigne est même à son apogée sur le territoire rétais, dont elle occupe plus de 2000 hectares. C’est également à cette période que les vignerons de l’île décident de s’associer dans une coopérative vinicole.
Vous préparez vos vacances en plein air ? Découvrez que faire sur l’île de Ré pendant votre séjour. Entre activités nautiques, balades à vélo, plage, marais salants, visites des plus beaux villages, plage et détente au bord de la piscine, vous trouverez que faire pendant vos vacances en hôtel de plein air sur l’île de Ré.
Si le littoral charentais est une destination prisée par les surfeurs, l’île de Ré ne déroge pas à la règle, et offre même parmi les plus beaux spots du secteur. La houle déferle au sud-ouest de l’île, rendant ainsi un grand nombre de plages rétaises propices à la pratique du surf de tous niveaux.
Explorer la belle Ile de Ré nécessite un moyen de transport fiable. Heureusement, se déplacer en bus sur l’Ile de Ré est un moyen efficace et rentable de se rendre d’un endroit à l’autre.
Passer ses vacances sur une île, c’est profiter de l’omniprésence de l’océan. Les activités nautiques, aquatiques et côtières sont légion sur l’île de Ré. La pêche à pied fait partie des incontournables : goûtez au plaisir de déloger vous-mêmes coquillages et crustacés pour vous en régaler ! Les estrans rétais sont réputés pour leur biodiversité. Chacun peut, dans une démarche raisonnée, y observer ou y pêcher une grande variété de fruits de mer.