Saint-Martin-de-Ré

Les Marais Salants sur l'Île de Ré

Écrit par Léa
15 nov. 2024
Les Marais Salants sur l'Île de Ré

La culture du sel sur l’île de Ré

Tradition historique sur l’île de Ré, la culture du sel a fait vivre le territoire du Moyen Âge jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle. Progressivement abandonnées au cours du 20ᵉ siècle, les salines ont laissé place aux marais et vasières qui forment la réserve naturelle de Lilleau des Niges, et qui accueillent de précieuses populations d’oiseaux migrateurs. Depuis quelques années, la jeune génération fait revivre la tradition de la culture du sel, et des salines reprennent leur activité sur le territoire rétais. Le métier se partage désormais volontiers avec le public, à travers des visites de salines, des dégustations, des démonstrations de récolte du sel. Au cœur du dédale de marais, en bordure du Fier d’Ars, l’écomusée du marais salant invite les vacanciers qui découvrent l’île à plonger dans l’histoire de cette culture ancestrale. Le sel rétais et ses produits dérivés constituent une idée originale de cadeau à ramener à vos proches à la fin de votre séjour en camping sur l’île de Ré. Ne manquez pas de vous rendre à la coopérative des sauniers pour avoir un large choix de produits, de coffrets et de souvenirs !

Salines de Loix et écomusée du Marais salant

L’écomusée du marais salant est installé sur les salines de Loix : la visite de ces dernières est l’occasion de découvrir les secrets du métier de saunier, mais aussi d’observer l’avifaune accueillie dans les marais. Sortie nature par excellence, la visite des salines de Loix et de l’écomusée est une activité complète et familiale qui brasse découverte d’un artisanat séculaire, histoire de l’île, culture locale et gourmandise. Ouvert de la mi-février à la mi-novembre, le musée comprend une exposition sur l’histoire des marais salants et les techniques de production du sel. Une maquette permet de comprendre le fonctionnement des marais et de leurs différents bassins. La seconde partie de la visite se déroule en plein air, à la découverte de la flore des marais (salicorne, moutarde et statis), et de sa faune spécifique : aigrettes, bernaches, tadornes, selon la saison. Une boutique propose enfin de la documentation pour les enfants comme pour les adultes, du sel aromatisé, de la fleur de sel, des caramels et des bocaux de salicorne. L’écomusée est situé à seulement 11 km du camping Slow Village. L’occasion d’une belle balade à vélo sur la Loire !

Coopérative des sauniers de l’île de Ré

Née en pleine période de déclin d’activité pour les sauniers de l’île, en 1942, la coopérative avait alors pour vocation de préserver par l’union l’avenir de la saliculture. Après un renouveau du secteur initié à la fin des années 90, La coopérative rétaise compte aujourd’hui 70 adhérents. Son principe est d’assurer la pérennité de l’activité en favorisant la mutualisation des moyens. La coopérative stocke, conditionne et commercialise le sel des producteurs adhérents. Elle est à l’origine de la marque Les Sauniers de l’île de Ré, sous laquelle sont distribués de nombreux produits issus directement ou indirectement de la saliculture : gros sel et sel fin, fleur de sel, sel aux aromates, salicornes, caramels, dans des conditionnements variés. À 15 km de notre camping, la coopérative des sauniers est à ne pas manquer pour sa boutique particulièrement bien achalandée : on y trouve les produits de la coopérative, mais aussi des produits du terroir rétais, des assortiments et coffrets à offrir, ainsi que des accessoires (ustensiles de cuisine, sacs, tasses et mugs, paniers, et pots, etc.).

Pensez à inscrire la découverte de la culture du sel rétais à votre programme de vacances lorsque vous réserverez votre séjour sur l’île de Ré !

Plus d’informations sur le site internet de l’écomusée du marais salant : http://www.marais-salant.com/

Cabane Premium 3ch.

Profitez de cette cabane premium 3 chambres chaleureuse, parfaite pour un séjour en famille ou entre amis, dans un cadre naturel préservé.

Découvrir

Découvrez tous nos articles !

Saint-Martin-de-Ré

L’abeille de Ré

Dans le village de Loix, au nord de l’île, l’Abeille de Ré est une miellerie familiale créée par Aldo François, lui-même fils d’apiculteur et passionné par son métier. Bien au-delà de la production artisanale de miel, il a à cœur de sensibiliser le public à son art et à la cause des abeilles. La transmission est sa vocation. Les ruchers de la miellerie sont installés sur l’île de Ré ainsi qu’en Charente-Maritime, à proximité de Saint-Jean d’Angély.

Léa
Marennes Oléron Saint-Martin-de-Ré

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

L’île de Ré est située sur une importante voie de migration des oiseaux entre l’Afrique et l’Arctique. Ses espaces naturels sont donc particulièrement précieux, puisque susceptibles d’accueillir une importante faune aviaire. À l’extrémité de l’île, au cœur des marais et des vasières du Fier d’Ars, la réserve de Lilleau des Niges a été créée en 1980 dans l’intention de préserver cette biodiversité.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Le Phare des Baleines

Vos vacances à l’île de Ré seront l’occasion de visiter des sites et édifices qui font la fierté des rétais. Parmi les incontournables figure l’emblématique phare des Baleines, dont la longiligne silhouette se dresse face à l’Atlantique à l’extrémité ouest de l’île. Le site des baleines comprend des édifices d’âges différents : la vieille tour, construite sur ordre du ministre Colbert en 1669, est un observatoire maritime stratégique, qui sert alors de protection avancée au tout jeune arsenal de Rochefort.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Le Port de Saint-Martin-de-Ré

Sur la côte nord de l’île, ouvert sur le Pertuis Breton, le port de Saint-Martin-de-Ré existe depuis le Moyen Âge. C’est autour de lui que se crée le noyau urbain de l’île : sa position commerciale et stratégique fait très tôt de Saint-Martin-de-Ré la capitale économique historique du territoire rhétais.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les huîtres de l’Ile de Ré

Vous souhaitez découvrir les huîtres de l’île de Ré lors de votre séjour ? Tout savoir sur ces produits de qualité célèbres pour leur goût unique.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les 5 meilleurs marchés sur l’Île de Ré

L’Île de Ré se distingue par l’abondance et la richesse de ses marchés, grandement appréciés par les touristes qui font un saut dans la région. Rien de mieux que de flâner à travers ces marchés pour s’approvisionner en produits locaux, se procurer des cadeaux souvenirs de vos vacances ou tout simplement se détendre pendant votre séjour en Charente-Maritime.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les pistes cyclables de l’Île de Ré

Vous avez la possibilité d’emmener vos vélos pour vos vacances au camping sur l’île de Ré ? N’hésitez pas ! L’ensemble du territoire de l’île est aménagé pour les cyclistes : de Rivedoux à Saint-Clément-les-Baleines, les 10 villages rétais sont reliés par une piste qui permet de faire le tour de l’île à vélo. La distance entre deux villages est toujours inférieure à 10 km, ce qui fait du vélo un mode déplacement sur l’île familial et accessible, même avec de jeunes enfants. La piste cyclable de l’île de Ré est reliée au réseau de voies vertes et de pistes de La Rochelle, et notamment à la Vélodyssée qui mène vers Châtelaillon, Rochefort, Royan. Votre arrivée sur l’île peut donc même se faire à vélo !

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les plages des Portes-en-Ré

Dans un paysage dominé par les eaux, entre mer et marais à l’extrémité de l’île, le village des Portes-en-Ré est un incontournable à découvrir lors de votre séjour au Slow Village à Saint Martin de Ré. À 23 km seulement, il peut faire l’objet d’une très belle excursion à vélo. Son territoire abrite parmi les plus belles plages de l’île, ouvertes sur le large ou sur le Pertuis Breton.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Pêche à pied sur l’Île de Ré

Passer ses vacances sur une île, c’est profiter de l’omniprésence de l’océan. Les activités nautiques, aquatiques et côtières sont légion sur l’île de Ré. La pêche à pied fait partie des incontournables : goûtez au plaisir de déloger vous-mêmes coquillages et crustacés pour vous en régaler ! Les estrans rétais sont réputés pour leur biodiversité. Chacun peut, dans une démarche raisonnée, y observer ou y pêcher une grande variété de fruits de mer.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Visites : que faire sur l’Ile de Ré ?

Vous préparez vos vacances en plein air ? Découvrez que faire sur l’île de Ré pendant votre séjour. Entre activités nautiques, balades à vélo, plage, marais salants, visites des plus beaux villages, plage et détente au bord de la piscine, vous trouverez que faire pendant vos vacances en hôtel de plein air sur l’île de Ré.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Se déplacer en bus sur l’Ile de Ré

Explorer la belle Ile de Ré nécessite un moyen de transport fiable. Heureusement, se déplacer en bus sur l’Ile de Ré est un moyen efficace et rentable de se rendre d’un endroit à l’autre.

Léa