Saint-Martin-de-Ré

Les pistes cyclables de l'Île de Ré

Écrit par Léa
15 nov. 2024
Les pistes cyclables de l'Île de Ré

L’Ile de Ré, destination vélo par excellence

Vous avez la possibilité d’emmener vos vélos pour vos vacances au camping sur l’île de Ré ? N’hésitez pas ! L’ensemble du territoire de l’île est aménagé pour les cyclistes : de Rivedoux à Saint-Clément-les-Baleines, les 10 villages rétais sont reliés par une piste qui permet de faire le tour de l’île à vélo. La distance entre deux villages est toujours inférieure à 10 km, ce qui fait du vélo un mode déplacement sur l’île familial et accessible, même avec de jeunes enfants. La piste cyclable de l’île de Ré est reliée au réseau de voies vertes et de pistes de La Rochelle, et notamment à la Vélodyssée qui mène vers Châtelaillon, Rochefort, Royan. Votre arrivée sur l’île peut donc même se faire à vélo ! Le pont dispose d’une double voie réservée aux cyclistes et le passage est gratuit pour les engins non motorisés. Les vélos sont aussi acceptés sur la navette maritime qui effectue les liaisons entre le port de La Rochelle et l’île de Ré. Pour une étape de quelques jours durant votre séjour itinérant sur la Vélodyssée ou pour des vacances estivales sans voiture et sans contraintes de stationnement, l’île de Ré est une authentique destination vélo !

Le Slow Village Saint-Martin-de-Ré, à 200 m des pistes cyclables

Vous n’avez pas de vélos ou il vous est difficile de les transporter ? Le camping Slow village peut vous en louer ! Situé à 200 mètres de la piste cyclable en voie verte qui maille le territoire de l’île, notre établissement est un lieu de vacances idéal pour découvrir l’île de manière douce et se déplacer en bus sur l’Ile de Ré sans contraintes : le port, la citadelle et les ânes en culotte de Saint-Martin-de-Ré se rejoignent en moins de 10 minutes et le marché médiéval de La Flotte en 10 à 12 minutes, sur des axes sécurisés et propices aux balades en famille. Le service de location de vélo de notre camping au cœur de l’île de Ré propose différentes formules pour s’adapter à vos envies : la location à la journée pour effectuer une belle randonnée vélo en famille et explorer l’un des 6 circuits touristiques à vélo de l’île, ou la location à la semaine pour effectuer tous vos petits déplacements en mode « Slowcomotion » : courses, marchés, visites touristiques, balades nature et découvertes des villages historiques de l’île. Siège-arrière, vélo-cargo, remorque ou tout simplement vélos de petite taille : vos enfants ne sont pas oubliés et pourront profiter pleinement eux aussi de vos excursions à vélo.

 

Le tour de l’île de Ré à vélo

Vous êtes tentés par une découverte de l’île à vélo lors de votre séjour au camping Slow Village ? Plus de 110 kilomètres de pistes cyclables qui cheminent entre marais, forêts, paysages côtiers et ruelles anciennes vous invitent à découvrir la grande variété des décors de l’île. 1h30 séparent Rivedoux-Plage du phare des Baleines : vous pouvez donc facilement organiser un tour de l’île à vélo sur une journée, avec pique-nique sur la plage ou dans les marais salants. Depuis notre camping sur l’Île de Ré, rejoignez d‘abord Rivedoux par La Flotte, puis remontez la côte sud de l’île jusqu’à Saint-Clément en passant par Sainte-Marie-de-Ré, le Bois-Plage, Ars-en-Ré. Le retour vers Saint-Martin vous fera découvrir successivement Les Portes-en-Ré, Loix, La Couarde-sur-Mer. Plusieurs petites boucles d’1h à 3h peuvent être également parcourues à vélo, dans des paysages différents : les chemins de forêt sur la côte nord ; les chemins de campagne depuis les fortifications de Saint-Martin ; les chemins gourmands au sud ou au nord de l’île, entre marchés, cabanes ostréicoles, coopératives maraîchères et salines ; ou encore les chemins des marais autour du Fier d’Ars, à la découverte d’une faune et d’une flore uniques et préservées. Réservez dès maintenant votre hébergement au camping Slow Village de St Martin pour explorer l’île de Ré à vélo !

Saint-Martin-de-Ré

Le Port de Saint-Martin-de-Ré

Sur la côte nord de l’île, ouvert sur le Pertuis Breton, le port de Saint-Martin-de-Ré existe depuis le Moyen Âge. C’est autour de lui que se crée le noyau urbain de l’île : sa position commerciale et stratégique fait très tôt de Saint-Martin-de-Ré la capitale économique historique du territoire rhétais.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Le Phare des Baleines

Vos vacances à l’île de Ré seront l’occasion de visiter des sites et édifices qui font la fierté des rétais. Parmi les incontournables figure l’emblématique phare des Baleines, dont la longiligne silhouette se dresse face à l’Atlantique à l’extrémité ouest de l’île. Le site des baleines comprend des édifices d’âges différents : la vieille tour, construite sur ordre du ministre Colbert en 1669, est un observatoire maritime stratégique, qui sert alors de protection avancée au tout jeune arsenal de Rochefort.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

La citadelle de Saint-Martin-de-Ré

Joyaux de l’île de Ré, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont l’œuvre de Vauban. Construites sous Louis XIV en 10 années, de 1681 à 1691, elles portent la signature du célèbre ingénieur royal avec leur architecture typique en étoile.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les 5 meilleurs marchés sur l’Île de Ré

L’Île de Ré se distingue par l’abondance et la richesse de ses marchés, grandement appréciés par les touristes qui font un saut dans la région. Rien de mieux que de flâner à travers ces marchés pour s’approvisionner en produits locaux, se procurer des cadeaux souvenirs de vos vacances ou tout simplement se détendre pendant votre séjour en Charente-Maritime.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Visites : que faire sur l’Ile de Ré ?

Vous préparez vos vacances en plein air ? Découvrez que faire sur l’île de Ré pendant votre séjour. Entre activités nautiques, balades à vélo, plage, marais salants, visites des plus beaux villages, plage et détente au bord de la piscine, vous trouverez que faire pendant vos vacances en hôtel de plein air sur l’île de Ré.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Surf sur l’Île de Ré

Si le littoral charentais est une destination prisée par les surfeurs, l’île de Ré ne déroge pas à la règle, et offre même parmi les plus beaux spots du secteur. La houle déferle au sud-ouest de l’île, rendant ainsi un grand nombre de plages rétaises propices à la pratique du surf de tous niveaux.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les plages des Portes-en-Ré

Dans un paysage dominé par les eaux, entre mer et marais à l’extrémité de l’île, le village des Portes-en-Ré est un incontournable à découvrir lors de votre séjour au Slow Village à Saint Martin de Ré. À 23 km seulement, il peut faire l’objet d’une très belle excursion à vélo. Son territoire abrite parmi les plus belles plages de l’île, ouvertes sur le large ou sur le Pertuis Breton.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les vins de l’Île de Ré

L’histoire de la vigne sur l’île remonte au 13ᵉ siècle : cultivée par les moines cisterciens de l’abbaye des Châteliers, elle a continué d’exister sur l’île bien après leur départ poussé par les guerres de religion. En 1950, la culture de la vigne est même à son apogée sur le territoire rétais, dont elle occupe plus de 2000 hectares. C’est également à cette période que les vignerons de l’île décident de s’associer dans une coopérative vinicole.

Léa