Saint-Martin-de-Ré

Les plages des Portes-en-Ré

Écrit par Léa
15 nov. 2024
Les plages des Portes-en-Ré

Dans un paysage dominé par les eaux, entre mer et marais à l’extrémité de l’île, le village des Portes-en-Ré est un incontournable à découvrir lors de votre séjour au Slow Village à Saint Martin de Ré. À 23 km seulement, il peut faire l’objet d’une très belle excursion à vélo. Son territoire abrite parmi les plus belles plages de l’île, ouvertes sur le large ou sur le Pertuis Breton.

La plage du Gros Jonc

Orientée Nord-Est, face à la Tranche-sur-Mer, la plage du Gros-Jonc est l’une des plus proches du centre-ville des Portes-en-Ré. Large plage de sable blanc et fin, elle est prisée par les kitesurfeurs et les adeptes de planche à voile. Les baignades sont possibles à marée haute. La plage est bordée par un skate-park, des courts de tennis et un club nautique : c’est donc une destination multi-loisirs pour toute la famille ! À marée basse se dévoilent les anciennes écluses à poissons. La plage du Gros Jonc est aussi un agréable lieu de promenade, au décor préservé dominé par les roches et les végétaux.

La plage du Petit Bec

Entre la conche des Baleines et la plage du Lizay, le Petit Bec est un spot de surf réputé, qui bénéficie des vents de sud et sud-ouest et d’une houle nord/nord-ouest. Le fond sableux offre une vague rapide, particulièrement agréable à surfer à mi-marée montante et jusqu’à une heure après la marée descendante. À l’extrémité occidentale de l’île, la plage du Petit Bec est tournée vers le large. Appréciée pour son décor sauvage, elle est bordée par la forêt. On la rejoint par la route forestière du Petit-Bec depuis le hameau La Rivière, niché entre bois et marais.

La plage de Trousse-Chemise

Autre plage bordée par un bois, Trousse-Chemise a été rendue célèbre par une chanson de Charles Aznavour. À marée basse, la plage permet d’accéder à pied au banc du Bûcheron qui lui fait face. La plage de Trousse Chemise est prisée pour la voile et le kite-surf, mais aussi pour la pêche à pied. On y vient également en famille pour se baigner, faire un pique-nique dans un cadre enchanteur, se promener entre forêt et océan. Avec des enfants, il faut cependant se méfier des courants et de la vitesse de la marée montante.

La conche des Baleines

La longue plage de la conche des Baleines débute au pied du phare des Baleines et rejoint la plage du Petit Bec 3,5 km plus loin. Aux abords du phare, la plage est plutôt rocheuse et idéale pour la pêche à pied. Elle s’étire ensuite en une longue étendue de sable fin, prisée pour les baignades autant que pour les sports de glisse. Kite-surf, bodyboard, cerf-volant, pêche et pêche à pied, surf, voile et planche à voile, farniente, balades et baignades : le panel des activités est large et il y a de la place pour tout le monde ! De Saint-Clément-des-Baleines au Portes-en-Ré, cette célèbre plage rhétaise a su conserver son décor naturel et sauvage.

La plage de la Loge

Face au Pertuis Breton, bordée par le hameau de L’Aile du Peu, la plage de la Loge est située entre La Redoute et la hanse du fourneau. Si la baignade n’est pas possible à marée basse, le site reste prisé par les adeptes de ski nautique et de planche à voile. Un centre nautique y est installé, qui propose différentes formules de stages et d’initiation. On apprécie la vue sur la pointe du Fier et la qualité du sable fin. Un parking est également présent à proximité de la plage, ainsi que des sanitaires. L’accès à plat est pratique pour les personnes à mobilité difficile ou réduite. Le lieu est calme et idéal pour les balades.

Cabane Confort 2ch.

Lumineuses, fonctionnelles et tout confort, nos cabanes promettent une expérience conviviale qui ravira toute la famille.

Découvrir

Découvrez tous nos articles !

Marennes Oléron Saint-Martin-de-Ré

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

L’île de Ré est située sur une importante voie de migration des oiseaux entre l’Afrique et l’Arctique. Ses espaces naturels sont donc particulièrement précieux, puisque susceptibles d’accueillir une importante faune aviaire. À l’extrémité de l’île, au cœur des marais et des vasières du Fier d’Ars, la réserve de Lilleau des Niges a été créée en 1980 dans l’intention de préserver cette biodiversité.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Le Phare des Baleines

Vos vacances à l’île de Ré seront l’occasion de visiter des sites et édifices qui font la fierté des rétais. Parmi les incontournables figure l’emblématique phare des Baleines, dont la longiligne silhouette se dresse face à l’Atlantique à l’extrémité ouest de l’île. Le site des baleines comprend des édifices d’âges différents : la vieille tour, construite sur ordre du ministre Colbert en 1669, est un observatoire maritime stratégique, qui sert alors de protection avancée au tout jeune arsenal de Rochefort.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Le Port de Saint-Martin-de-Ré

Sur la côte nord de l’île, ouvert sur le Pertuis Breton, le port de Saint-Martin-de-Ré existe depuis le Moyen Âge. C’est autour de lui que se crée le noyau urbain de l’île : sa position commerciale et stratégique fait très tôt de Saint-Martin-de-Ré la capitale économique historique du territoire rhétais.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les Marais Salants sur l’Île de Ré

Tradition historique sur l’île de Ré, la culture du sel a fait vivre le territoire du Moyen Âge jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle. Progressivement abandonnées au cours du 20ᵉ siècle, les salines ont laissé place aux marais et vasières qui forment la réserve naturelle de Lilleau des Niges, et qui accueillent de précieuses populations d’oiseaux migrateurs.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les pistes cyclables de l’Île de Ré

Vous avez la possibilité d’emmener vos vélos pour vos vacances au camping sur l’île de Ré ? N’hésitez pas ! L’ensemble du territoire de l’île est aménagé pour les cyclistes : de Rivedoux à Saint-Clément-les-Baleines, les 10 villages rétais sont reliés par une piste qui permet de faire le tour de l’île à vélo. La distance entre deux villages est toujours inférieure à 10 km, ce qui fait du vélo un mode déplacement sur l’île familial et accessible, même avec de jeunes enfants. La piste cyclable de l’île de Ré est reliée au réseau de voies vertes et de pistes de La Rochelle, et notamment à la Vélodyssée qui mène vers Châtelaillon, Rochefort, Royan. Votre arrivée sur l’île peut donc même se faire à vélo !

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Pêche à pied sur l’Île de Ré

Passer ses vacances sur une île, c’est profiter de l’omniprésence de l’océan. Les activités nautiques, aquatiques et côtières sont légion sur l’île de Ré. La pêche à pied fait partie des incontournables : goûtez au plaisir de déloger vous-mêmes coquillages et crustacés pour vous en régaler ! Les estrans rétais sont réputés pour leur biodiversité. Chacun peut, dans une démarche raisonnée, y observer ou y pêcher une grande variété de fruits de mer.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Surf sur l’Île de Ré

Si le littoral charentais est une destination prisée par les surfeurs, l’île de Ré ne déroge pas à la règle, et offre même parmi les plus beaux spots du secteur. La houle déferle au sud-ouest de l’île, rendant ainsi un grand nombre de plages rétaises propices à la pratique du surf de tous niveaux.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Visites : que faire sur l’Ile de Ré ?

Vous préparez vos vacances en plein air ? Découvrez que faire sur l’île de Ré pendant votre séjour. Entre activités nautiques, balades à vélo, plage, marais salants, visites des plus beaux villages, plage et détente au bord de la piscine, vous trouverez que faire pendant vos vacances en hôtel de plein air sur l’île de Ré.

Léa