
Carte détaillée d’Angers
Découvrez le riche patrimoine de la capitale de l’Anjou et commencez à penser au programme de vos prochaines vacances !

À 50 km au nord-ouest d’Angers, dans le Segréen, la Mine Bleue est située au cœur d’un ancien site d’extraction d’ardoise, à Noyant-la-Gravoyère.
Revêtement de toit emblématique de l’Anjou, l’ardoise bleue se marie dans la toute vallée de la Loire à la blancheur du tuffeau pour former ce contraste typique que l’on retrouve sur tous les châteaux de la Loire.
Si les anciennes carrières de tuffeau ont été réhabilitées en champignonnières ou en caves à vin, les sites d’extraction du schiste ardoisier furent souvent abandonnés. Les ardoisières de la Galetière, à Noyant, se sont reconverties en un site touristique : il a vocation à transmettre ce en quoi consistait le travail des mineurs qui y ont extrait l’ardoise de 1916 à 1936.
On y découvre la profondeur des mines et le surprenant décor de schiste, mais aussi les conditions de travail difficiles des mineurs.
On y apprend également les particularités physiques de l’ardoise et ses utilisations, de l’extraction à la taille, dans le bâtiment, dans l’art, comme dans le quotidien. Profitez d’un séjour à Angers pour découvrir le patrimoine naturel de la région lors de balade pédestre le long des sentiers battus. Les randonneurs apprécieront la visite guidée de ce lieu magnifique, et pourront profiter d’un pique-nique en plein air à la sortie de la mine.
Prenez le temps de visiter la mine bleue depuis le camping les Ponts de Cé à Angers.
Plongez à 126 mètres sous terre
Le caractère exceptionnel du site de la Mine Bleue réside dans la profondeur à laquelle le visiteur est invité à descendre : 126 mètres sous terre au point le plus bas de la visite ! Une descente impressionnante donc, aidée de nos jours par un ascenseur, mais que les mineurs effectuaient jadis à pieds, par un escalier de 830 marches.
Le même ascenseur remonte les visiteurs en moins d’une minute quand les mineurs mettaient alors une heure avant de revoir la lumière.
C’est aussi avec un casque qu’on visite aujourd’hui les mines.
Le voyage souterrain se fait en compagnie d’un·e guide et dure entre 1h30 et 2 heures.
La température au fond du site d’extraction est de 13° toute l’année.
Vous aurez l’occasion de parcourir les entrailles de la terre à bord d’un authentique train minier, jusqu’à une monumentale salle d’extraction. À l’issue de la visite vous attend une démonstration de fente de schiste.
Les tarifs individuels de visites de la Mine Bleue sont de :
Tarifs famille (2 adultes minimum + 2 ados/enfants minimum)
Le site de la mine bleue est ouvert d’avril à novembre.
Hors vacances scolaires :
Vacances scolaires :
De juin à début juillet ainsi que la première quinzaine de septembre, deux visites guidées sont proposées en semaine, à 14h15 et 15h45.
Tous les horaires de visites sur www.laminebleue.com
Au design moderne, il est tout équipé, avec 2 salles de bain pour toujours plus de confort. Avec sa terrasse et ses prestations hôtelières, vous vous sentirez comme à la maison !
DécouvrirDécouvrez le riche patrimoine de la capitale de l’Anjou et commencez à penser au programme de vos prochaines vacances !
Retrouvez la carte détaillé de l’Anjou pour organiser au mieux votre venue !
Au cœur de la Loire, l’île de Béhuard, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’unique île de tout le cours de la Loire !
Souvent appelée le « Jardin de la France », la Vallée de la Loire est une destination incontournable pour les amateurs de culture, d’histoire et de nature.
Ancien siège des Plantagenêt, Angers est la capitale historique de l’Anjou. Entre Loire et Maine, elle offre une variété infinie d’activités, des visites culturelles aux balades nature en passant par les sports nautiques et les découvertes gastronomiques. La ville d’Angers Loire Métropole dans le Val de Loire regorge d’offre touristique, comme la visite de certains châteaux de la Loire classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, abbaye et autres vignobles à visiter lors de randonnées pédestre.