Marennes Oléron Saint-Martin-de-Ré

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

Écrit par Léa
15 nov. 2024
La réserve naturelle de Lilleau des Niges

Une réserve naturelle nationale aux Portes en Ré

L’île de Ré est située sur une importante voie de migration des oiseaux entre l’Afrique et l’Arctique. Ses espaces naturels sont donc particulièrement précieux, puisque susceptibles d’accueillir une importante faune aviaire. À l’extrémité de l’île, au cœur des marais et des vasières du Fier d’Ars, la réserve de Lilleau des Niges a été créée en 1980 dans l’intention de préserver cette biodiversité. Gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), elle couvre près de 120 hectares sur la commune des Portes-en-Ré, ancien port longtemps dédié au commerce maritime du sel. Les marais du Fier accueillent d’importantes colonies d’oiseaux nordiques : depuis la création de la réserve, les ornithologues ont pu y observer 300 espèces différentes, ce qui correspond à la moitié des espèces présentes en Europe. La période de nidification est l’occasion d’observer de grandes colonies d’oiseaux d’eau. La réserve est aussi un site d’hivernage important, classé parmi les 10 plus importants de France. Au printemps et en automne, elle accueille enfin une grande variété d’oiseaux en migration qui font escale pour se reposer et se nourrir.

Une balade dans un paradis de nature au cœur des marais

Inscrivez une journée découverte de la réserve Lilleau des Niges à votre programme de vacances au camping sur l’île de Ré : véritable paradis de nature, la réserve est une destination ressourçante, qui se découvre de multiples façons : au cours de randonnées, à travers des visites guidées, en balade familiale sur des circuits accessibles aux poussettes, ou encore à vélo. L’espace muséographique de la Maison du Fier, aménagé dans un ancien hangar à sel après l’abandon des marais salants, est dédié à la compréhension et à la découverte du patrimoine naturel de l’île, de sa faune et de sa flore. Tout autour, des sentiers accessibles à pied ou à vélo invitent à se promener au cœur de ces espaces humides préservés et plein de surprises. Les marais du Fier d’Ars, vastes et labyrinthiques, offrent les conditions idéales pour observer les oiseaux. Des sorties Nature sont organisées par la Maison de la Réserve Naturelle : elles ont pour objet l’observation ornithologique, mais aussi la découverte des coquillages et crustacés qui se dévoilent à marée basse. Les « récrés nature » sont des rendez-vous dédiés aux enfants, pour explorer les richesses naturelles de la réserve à travers des jeux, des ateliers, des énigmes ou des activités artistiques.

Informations utiles à votre visite de la réserve naturelle de Lilleau des Niges

Les abords de la réserve sont accessibles librement et gratuitement. La Maison du Fier ouvre tous les matins et après-midis de début juillet à début octobre à l’exception du samedi matin, tous les après-midis durant les vacances de la Toussaint, et tous les jours (avec pause méridienne) sauf les samedis et dimanches matin en avril, mai et juin. La visite de la maison de la Réserve est payante, au prix de 5 euros tarif plein et 4 euros tarif réduit. Les sorties Nature, pour l’observation des oiseaux ou des crustacés, sont d’une durée de 2h30. Leur prix est fixe quel que soit le thème, à 10 euros tarif plein et 6 euros tarif réduit. Les balades avec la LPO sont également proposées. À l’accueil de la Réserve, des audio-guides sont disponibles pour effectuer une visite semi-guidée. Des jumelles sont aussi proposées à la location : on ne peut que vous les conseiller pour observer l’avifaune ! À défaut, vous trouverez aussi le long des sentiers des points d’observation mis en place par la LPO, et équipés de longues-vues. La réserve naturelle de Lilleau des Niges est située à 25 minutes en voiture et 1h de vélo du camping Ile de Ré Slow Village. Réservez votre séjour sur l’île et consacrez une journée à l’observation des oiseaux dans les anciens marais salants !

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de l’île de Ré.

Cabane Confort 2ch.

Lumineuses, fonctionnelles et tout confort, nos cabanes promettent une expérience conviviale qui ravira toute la famille.

Découvrir

Découvrez tous nos articles !

Saint-Martin-de-Ré

La citadelle de Saint-Martin-de-Ré

Joyaux de l’île de Ré, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont l’œuvre de Vauban. Construites sous Louis XIV en 10 années, de 1681 à 1691, elles portent la signature du célèbre ingénieur royal avec leur architecture typique en étoile.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Le Phare des Baleines

Vos vacances à l’île de Ré seront l’occasion de visiter des sites et édifices qui font la fierté des rétais. Parmi les incontournables figure l’emblématique phare des Baleines, dont la longiligne silhouette se dresse face à l’Atlantique à l’extrémité ouest de l’île. Le site des baleines comprend des édifices d’âges différents : la vieille tour, construite sur ordre du ministre Colbert en 1669, est un observatoire maritime stratégique, qui sert alors de protection avancée au tout jeune arsenal de Rochefort.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Le Port de Saint-Martin-de-Ré

Sur la côte nord de l’île, ouvert sur le Pertuis Breton, le port de Saint-Martin-de-Ré existe depuis le Moyen Âge. C’est autour de lui que se crée le noyau urbain de l’île : sa position commerciale et stratégique fait très tôt de Saint-Martin-de-Ré la capitale économique historique du territoire rhétais.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les Marais Salants sur l’Île de Ré

Tradition historique sur l’île de Ré, la culture du sel a fait vivre le territoire du Moyen Âge jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle. Progressivement abandonnées au cours du 20ᵉ siècle, les salines ont laissé place aux marais et vasières qui forment la réserve naturelle de Lilleau des Niges, et qui accueillent de précieuses populations d’oiseaux migrateurs.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Les plages des Portes-en-Ré

Dans un paysage dominé par les eaux, entre mer et marais à l’extrémité de l’île, le village des Portes-en-Ré est un incontournable à découvrir lors de votre séjour au Slow Village à Saint Martin de Ré. À 23 km seulement, il peut faire l’objet d’une très belle excursion à vélo. Son territoire abrite parmi les plus belles plages de l’île, ouvertes sur le large ou sur le Pertuis Breton.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Se déplacer en bus sur l’Ile de Ré

Explorer la belle Ile de Ré nécessite un moyen de transport fiable. Heureusement, se déplacer en bus sur l’Ile de Ré est un moyen efficace et rentable de se rendre d’un endroit à l’autre.

Léa
Saint-Martin-de-Ré

Visites : que faire sur l’Ile de Ré ?

Vous préparez vos vacances en plein air ? Découvrez que faire sur l’île de Ré pendant votre séjour. Entre activités nautiques, balades à vélo, plage, marais salants, visites des plus beaux villages, plage et détente au bord de la piscine, vous trouverez que faire pendant vos vacances en hôtel de plein air sur l’île de Ré.

Léa
Marennes Oléron

Top 3 des activités à vivre à Marennes Oléron

Située face à l’île d’Oléron, la ville de Marennes et son bassin sont une alternative de choix pour découvrir la Charente Maritime. Que ce soit pour une escapade de quelques jours ou un séjour de 2 semaines…

Charlotte