Océanopolis
Lors de votre séjour camping dans le Finistère Nord, ne manquez pas la visite de l’Océanopolis de Brest !
L’aquarium de l’Océanopolis
L’Océanopolis de Brest figure parmi les plus grands aquariums de France. Il héberge en effet plus de 10 000 animaux dans des bassins qui reconstituent leurs environnements naturels respectifs. Les biodiversités des habitats marins tempérés, tropicaux et polaires sont reconstituées à l’Océanopolis, pour permettre au visiteur de rencontrer une large variété d’espèces, des anémones aux loutres en passant par une multitude de poissons de mille et une couleurs. Ainsi, chaque bassin est unique (eau douce, eau de mer) afin de coller au mieux aux fonds marins et au milieu naturel des différentes espèces de poisson et des mammifères. Le Pavillon Bretagne vous invite à découvrir les espèces locales du phoque veau marin, du homard européen, de l’hippocampe ou de la sardine. Dans le pavillon tropical vous attendent les spécimens colorés et surprenants de poissons clowns, de raies pastenagues à pois bleus, de requin-zèbre ou de poisson-scie. Dans le pavillon polaire vivent le manchot royal, le manchot papou et le manchot gorfou sauteur, mais aussi le poisson-loup et le crabe royal du Kamtchatka. Moment fort de votre visite, le sentier des loutres vous permettra de découvrir les différences distinguant la loutre d’Europe et la loutre de mer. Les bassins de l’Océanopolis recèlent bien d’autres animaux marins, des méduses diaphanes aux coraux colorés en passant par les langoustes et langoustines roses et les tortues. À noter que le grand aquarium de Brest abrite plus de 4 millions de litres d’eau de mer pour constituer cet exceptionnel univers océanographique !
Les animations de l’Océanopolis
De nombreuses animations sont organisées sur le site pour enrichir les visites des passionnés de la mer et permettre à chacun d’en apprendre davantage sur les espèces présentes dans l’océan. Les nourrissages ont par exemple lieu en public à différents moments de la journée, dans les espaces des loutres et des manchots, mais aussi dans les bassins. Ces moments sont l’occasion d’observer le travail des soigneurs et d’échanger avec eux. En dehors des temps de nourrissage, les soigneurs et médiateurs scientifiques vous donnent aussi rendez-vous pour des rencontres privilégiées avec les manchots, les loutres de mer ou les requins. Au cœur du pavillon Bretagne, le Minilab invite à un échange pédagogique avec un médiateur scientifique, autour de structures interactives de découverte comme les écrans, microscopes, ou caméras subaquatiques comme dans un sous-marin. Des spécialistes du milieu marin interviennent aussi dans les autres pavillons pour partager leurs connaissances avec les visiteurs petits et grands. Des billets spéciaux vous donnent enfin accès aux coulisses de l’Océanopolis pour une visite guidée très privilégiée. Il est aussi possible d’opter pour l’activité « soigneur d’un jour », qui consiste à partager une matinée entière en compagnie des soigneurs du site, et à les accompagner pour procéder au nourrissage des phoques, des manchots ou des loutres.
Tarifs et horaires
L’Océanopolis de Brest se visite idéalement sur une demi-journée au moins. Le parc ferme annuellement plusieurs semaines au mois de janvier. Il ouvre ensuite à partir de 9h30 ou 10h, et jusqu’à 17h ou 18h selon les périodes de l’année. Pour préparer votre visite, nous vous invitons à consulter le calendrier de l’année sur le site officiel de l’Océanopolis, car les horaires peuvent varier d’une semaine sur l’autre, selon les périodes de vacances scolaires et hors vacances…
La billetterie en ligne vous permet d’éviter la queue aux guichets du parc. Le billet d’entrée adulte tarif plein est au prix de 22,90 euros. Les jeunes de 14 à 17 ans et les étudiants payent leur visite 17,50 euros. Le tarif enfant concerne la tranche d’âge de 3 à 13 ans est s’élève à 14,60 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans.
Il est possible d’opter pour un billet couplé visite du parc + coulisses, à partir de 32,90 euros tarif plein, 27,50 euros tarif étudiant ou jeune de 14 à 17 ans, et 24,60 euros au tarif enfant. À noter que la visite des coulisses n’étant accessible qu’aux plus de 12 ans, le tarif enfant concerne la tranche d’âge 12-13 ans uniquement. Aux caisses sont également proposées d’autres tarifs réduits, notamment pour les personnes handicapées. Il existe aussi des tarifs spéciaux pour les groupes et des propositions d’abonnements. L’activité soigneur d’un jour coûte 150 euros à partir de 16 ans, et 100 euros de 12 à 16 ans.